Ateliers Focus Métiers

FOCUS-1 : Commerce/Marketing, comment créer des synergies gagnantes ?

Depuis maintenant plusieurs mois, les échanges sur l’évolution des métiers du commerce et du marketing vont bon train. Evolution du métier de vendeur, social selling, Inbound ou Outbound marketing, content marketing … Bref, au-delà de tous ces anglicismes, les synergies entre le commerce et le marketing face à ces révolutions sont peu discutées.

De nombreux exemples illustrent au quotidien leur dualité et leur complémentarité, mais quel impact réel a la révolution numérique sur le marketing et le commerce dans nos entreprises ? Quelles conséquences pour ces services et leurs synergies ?
Nous sommes passés à l’ère du client informé avec des impacts sur le marketing bien entendu mais aussi sur la démarche du vendeur.

 

FOCUS-2 : Le DAF, un acteur majeur de la transformation numérique des entreprises

Transformation numérique, digitalisation... Quels que soient les termes employés, les changements qu'ils annoncent représentent une réalité de plus en plus tangible dans les entreprises et plus personne ne conteste aujourd'hui le caractère inéluctable de ces évolutions.

De fait, le métier du DAF se transforme aussi. Ses missions vont désormais bien au-delà de la seule gestion comptable et financière. Il devient un acteur majeur de l'entreprise numérique.
Et les sujets ne manquent pas ! Dématérialisation des factures, prévention des fraudes, maîtrise et externalisation des données, formation des collaborateurs, mobilité...

Alors, faut-il avoir peur de la transformation numérique des entreprises ? Quels sont les enjeux économiques, technologiques et humains ? Quel rôle doit jouer le DAF dans tout cela et comment peut-il accompagner au mieux ces évolutions ?

 Si vous aussi vous vous posez toutes ces questions, venez écouter des Directeurs financiers qui ont franchi le pas.


FOCUS-3 : Le voyageur et l’entreprise face à l’innovation

Le secteur du voyage d’affaire et plus généralement le monde du Travel est en pleine et constante évolution. 

Quotidiennement nous observons l’émergence de nouvelles technologies (wearables, réalité virtuelle), de nouveaux modes de réservation (smartphones, smartwatch), de nouvelles offres (économie collaborative), de nouveaux acteurs (Uber, Airbnb pour ne citer que les plus « populaires »)...etc. Tant de changements et d’évolutions, que les acteurs du secteur peuvent se sentir noyés par la masse d’informations ou perdus face au nombre de directions possibles à prendre.

Comment l’entreprise peut-elle s’adapter ? Comment ses partenaires peuvent-ils l’accompagner ? Et par quels moyens peuvent-ils appréhender ensemble les changements ?

Lors de cet atelier plusieurs notions seront abordées et aussi échangés avec vous :

  • La consolidation des données relatives aux déplacements professionnels, à l’aube d’être révolutionnée par le Big Data et l’Intelligence Artificielle
  • La maitrise et le respect de la politique voyage dans le cadre de l’open booking, ou de l’économie collaborative
  • La conduite du changement : élément souvent occulté mais au combien fondamental
  • La nécessité de s’entourer de partenaires fiables, capables d’accompagner l’entreprise et le voyageur dans une dynamique commune

 

FOCUS-4 : Comment être prêt pour l’industrie de demain ?

A l’aube de sa quatrième révolution, le secteur industriel vit une profonde mutation engendrée par l’intégration des technologies numériques au cœur des processus industriels.        

Les  3 premières révolutions industrielles nous ont apporté :

  • la production mécanique avec la vapeur, l’hydraulique  à la fin du 18ème siècle
    • la production de masse avec l’arrivée de l’électricité à la fin du 19ème  siècle
    • la production personnalisée et automatisée avec les automates et les robots  au milieu du 20ème siècle.

Ultra-connectée, ultra-moderne, l’industrie du futur permet  une production intelligente :

  • une production plus flexible qui permet de s’adapter à la demande en temps réel
  • un renouvellement accéléré des produits par l’innovation
  • une traçabilité poussée qui permet de savoir où et quand a été fabriqué le produit, mais aussi comment
  • des machines capables de contacter un spécialiste apte à les dépanner à distance
  • une scénarisation du cycle de production grâce à laquelle la fabrication est pilotée en fonction du client et qui est capable de personnaliser le produit (taille, couleur, type d’emballage…).    

Comment aborder cette mutation ?

Outre la modernisation de l’outil de production, il s’agit de la transformation des modèles d’affaires des entreprises, de leurs organisations, de leurs méthodes managériales, de leurs modes de conception et de commercialisation. C’est un nouveau monde où les outils numériques font tomber la cloison entre industrie et services.

Nos experts tenteront de vous proposer différentes clés pour vous permettre d’aborder cette mutation qui se veut stratégique pour rester compétitif sur vos marchés. Celle-ci vous poussera sans doute à innover et vous réinventer pour conquérir de nouveaux marchés.


FOCUS-5 : Le DSI, un métier en mutation ?

La vague Internet déclinée sous différentes formes, toutes fortes de différentes promesses (Digital, Numérique, IOT, Cloud…) bouscule les représentations de la relation clients, du collaboratif interne et des relations avec les acteurs de l’écosystème des entreprises… la menace disruptive plane au-dessus de la tête des stratèges…

Chaque métier s’interroge, s’essaie à de nouvelles pratiques mais qu’en est-il des DSI ? Comment accompagnent-ils ces évolutions ? Restent-ils campés derrière leurs solutions propriétaires ? Comment agissent-ils  quand la notion d’usage l’emporte sur les raisonnements techniques qui ont pourtant fondés leur légitimité au cours de leur carrière en général et au sein de leur organisation en particulier.

Trois DSI choisis pour la diversité de profil des entreprises dans lesquelles ils exercent leur métier (un Grand Groupe- une ETI – une Coopérative) seront challengés dans leurs réponse par un spécialiste des transformations.

 Un exercice collaboratif en direct !